Icône flèche bas Airial des Monges Gite de groupe Gironde

Slow-Tourime
Un mode de vie

Depuis des siècles, l’airial avec ses maisons landaises et ses chênes constitue un espace de vie harmonieux, né d'un environnement naturel délicatement maîtrisé.

Pour respecter cet équilibre, nous accueillons ici les visiteurs selon les principes du Slow-tourisme.​

Et pour préserver ce cadre particulier et maîtriser l’impact de notre activité, nous avons choisi de nous engager concrètement à travers l’obtention d’un label international exigeant : l’Ecolabel européen « La Fleur »**.

Nous espérons être certifiés au printemps 2023.

**Depuis 1992, l'Écolabel européen vise à concevoir et promouvoir des biens et des services respectueux de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie. Il s’agit d’un label fiable et officiel piloté en France par l’ADEME et certifié par l’AFNOR.

Nos engagements

  • Accueillir avec bienveillance et compétence tout le monde, sans discrimination, y compris vos (et nos) amis les animaux​ dans certains Gîtes.
  • Former l’équipe à une gestion responsable​.
  • Sensibiliser nos clients afin qu’ils participent à nos efforts via des écogestes anti-gaspillage.
  • Inciter à la découverte de la richesse du patrimoine paysager et naturel​.
  • Proposer des produits éco-responsables / locaux, utiliser de l’énergie renouvelable (bois, granulés, etc..), éviter les déchets et les trier pour les recycler.
  • Travailler avec des prestataires locaux qui - comme nous - prennent des engagements pour la transition écologique​.

Merci pour votre soutien et vos idées d’amélioration ! ​


Slow-tourisme




Un peu d'histoire

Le pavillon néo-landais contemporain, que ce soit à la ville ou à la campagne, le désir d’intimité prime sur le désir de se protéger de l’intempérie.
Le pavillon n’est pas sur un Airial, mais au bord d’une rue, et, à part les extravertis ou les curieux, on préfère tourner le dos à la rue.
C’est donc plutôt à l’arrière ou par côté de la maison qu’on place la terrasse où on va faire les barbecues entre amis, même si son exposition n’est pas idéale.

Du haut en bas, la Maison Landaise d'autrefois était construite par le charpentier. Les chênes pédonculés de la forêt fournissaient les poutres les plus longues. Les murs n'étaient que du remplissage, et ne contribuaient pas à la solidité de la construction.
Le remplissage était en torchis (mélange de apille et d'argile) tenu par les Esparrons, puis parfois, à partir du 19ème siècle, en brique plates.


Les briques en feuilles de Fougère


Au début, cette disposition n’était pas purement décorative : quand on a commencé à remplacer le torchis par les briques, il n’y avait pas toujours de briques assez courtes pour être placées horizontalement entre les pans de bois.





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies au autres traceurs pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des messages ciblés, et à des fins statistiques.
Demande de visiteReserver
Demande de visite